Choisissez votre Circuit

Madagascar :

île sanctuaire de la nature…

SITUATION

L’île de Madagascar se trouve dans l’océan indien au sud de l’équateur.
Elle est séparée d’environ 400 km de la côte Est de l’Afrique par le Canal du Mozambique. Les Îles Comores et Mayotte sont ses voisines au nord-ouest et les îles Maurice et Réunion à l’est.
Le Tropique du Capricorne la traverse à proximité de la ville de Tuléar

SUPERFICIE

Quatrième île du monde par sa superficie de 590.000 km², Madagascar mesure 1580 km de long et 570 km dans sa plus grande largeur.
D’autres îles malgaches l’entourent, les principales étant Nosy Be, 360 km², au nord-ouest et Nosy Boraha (île Sainte Marie), 200km², à l’est à la hauteur de Tamatave.
La séparation précoce de l’île du continent, il y a environ 160 millions d’années, ainsi que l’arrivée relativement récente de l’homme, il y a environ 2000 ans, offrent un nombre incroyable d’espèces uniques en flore et en faune.

Une chaîne de montagnes parcourt telle une épine dorsale le centre est de l’île, s’enfonçant dans l’océan indien et ne laissant de place qu’à une étroite plaine côtière.
Les versants de l’est gardent les vestiges de l’épaisse forêt humide qui recouvrait autrefois toute la partie orientale de l’île.
La plaine du versant occidental de la chaîne est plus large et le climat y est plus sec. On y trouve des forêts d’arbres à feuilles caduques et des kilomètres de savane.
Le sommet le plus élevé est le Tsaratanàna avec une altitude de 2880m au nord de l’île.
Au sud se trouve « la forêt d’épineux » également connue sous le nom de « désert d’épineux ». D’avion, une vision étonnante en atteignant les côtes Malgaches, donne le surnom d’ÎLE ROUGE à Madagascar : les eaux boueuses de la Betsiboka chargées de latérite, colorent en rouge le Canal du Mozambique comme une traînée de sang se répandant dans la mer.

Peuple malgacheLa Capitale de la Grande Île est ANTANANARIVO ou Tananarive, 1 million d’habitants. Elle domine le pays sur le massif de l’Imerina, entourée des douze collines sacrées.

Les habitants de Madagascar, les Malgaches d’origine afro-indonésienne, sont divisés en 18 tribus ou ethnies. On y trouve également des communautés Indopakistanaises, Chinoises, Comoriennes et Européennes.

Le Malgache est la première langue de l’île et appartient à la famille des langues malayo-polynésiennes. Le français y est largement parlé dans les grandes villes, elle est la langue utilisée lors des échanges commerciaux. Dans la Capitale et les régions touristiques, on parle aussi l’anglais.
Le christianisme est la religion dominante, représentée à part égale par les protestants et les catholiques, pratiquée par près de 60% de la population. Il existe également des communautés musulmanes, hindouistes, bouddhistes, taoïstes… Mais les Malgaches pratiquent surtout leur propre forme du culte des ancêtres (phénomène de double appartenance) et c’est cette tradition qui dicte la vie quotidienne et les rites.

L'Ariary est la monnaie utilisée à MadagascarLe Président de la République est Marc Ravalomanana depuis le 6 Mai 2002, régime de république démocratique à caractère présidentiel.
Depuis le 1er août 2003, l’Ariary a remplacé le franc malgache.
Les principales ressources économiques du pays sont l’agriculture (café, girofle et vanille), élevage et pêche, mines (graphite, chrome, bauxite, mica), sucre, textiles, ciment, papier, tourisme.
Au moins 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

CLIMAT – FLORE – FAUNE

Tooltip Text

Climat de type tropical avec deux saisons inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord.

L’été austral, s’étend de novembre-décembre à mars, c’est la saison des pluies :
  il fait chaud et humide, les précipitations sont très abondantes surtout sur la côte est.
L’hiver austral dure d’avril à octobre-novembre, c’est la saison sèche : période très fraîche et venteuse le soir et la nuit surtout sur les Hautes Terres (région de Tananarive).

Etant donné la configuration de l’île, assez étendue en latitude, plusieurs climats cohabitent et chaque région bénéficie en quelque sorte d’un microclimat plus arrosé à l’est et plus aride à l’ouest.

Madagascar volcano

La faune et la flore malgaches constituent un patrimoine mondial unique au monde.

On peut y observer une FAUNE exceptionnelle, des espèces animales rarissimes :

Les LEMURIENS : une cinquantaine d’espèces dont le Lémur Catta, le Prophitèque de Verreau, l’Indri, le Lémur Macaco, l’Hapalemur, le Microcèbe, l’Aye-Aye…

Le FOSA : ce mammifère carnivore a surtout une activité crépusculaire pour s’emparer des volailles dans les villages.

Les CAMELEONS, LEZARDS, CROCODILES, TORTUES, SERPENTS, OISEAUX, PAPILLONS, INSECTES…

Caméléon

Et une FLORE présentant des variétés que l’on ne voit nulle part ailleurs :

Plus de 19.000 espèces végétales dont plus de 1000 variétés

  • d’ Orchidées,
  • Hibiscus,
  • Bougainvillées,
  • Ylang-Ylang,
  • Flamboyants,
  • Jacarandas,
  • Frangipaniers,
  • Euphorbes,
  • Nénuphars,
  • Des plantes médicinales,
  • Sept variétés de Baobab,
  • Ravenalas ou Arbres du Voyageur,
  • Banians,
  • Bambous,
  • Sisal…

Mais le patrimoine est constamment menacé par la déforestation, l’exploitation industrielle intensive, et une croissance démographique importante.

Nos Partenaires