Choisissez votre Circuit

Histoire de Madagascar,

le pays des ancĂȘtres

VIIĂšme au XIĂšme siĂšcle

Premiùre grande formation territoriale tout le long du versant oriental de l’üle.

Le peuple Malgache à l’origine est issu d’immigrations successives et d’origines diverses :
Malayo-Pakistanaise, IndonĂ©sienne, Arabe, Africaine avec installation progressive de groupes ethniques. C’est parce que Madagascar Ă©tait situĂ©e sur la Route des Indes qu’un jour de l’an 1500, le 10 aoĂ»t exactement, le Capitaine Portugais Diego Diaz, fuyant la tempĂȘte dĂ©couvrit la Grande Ile.

Il fut ainsi le premier EuropĂ©en Ă  poser le pied sur cette nouvelle contrĂ©e qu’il baptisa aussitĂŽt « Ile Saint-Laurent ».

Il y eut plusieurs tentatives d’implantations europĂ©ennes du fait de la position stratĂ©gique de Madagascar sur la longue route de l’orient, la « Route des Epices », se soldant par des Ă©checs.

Portugais, Hollandais, Britanniques se succĂ©dĂšrent. Les Français entreprirent la seule vĂ©ritable tentative de colonisation et s’installĂšrent durant 30 annĂ©es de 1642 Ă  1672.
Plus tard et jusqu’au XIXĂšme siĂšcle, grĂące Ă  de nombreux comptoirs installĂ©s le long de la cĂŽte orientale, des traitants français et crĂ©oles effectueront un commerce florissant entre Madagascar, l’üle Bourbon (RĂ©union) et l’ Ăźle de France (Maurice).

Quant au nom mĂȘme de Madagascar,il rĂ©sulterait d’une erreur de Marco Polo, navigateur Portugais, qui au 13Ăšme siĂšcle aurait confondu la Grande Île avec le port Somalien de Mogadiscio, bien plus au nord, sur la corne de l’Afrique.

Toutes ces multiples influences europĂ©ennes ont laissĂ© des traces et l’üle a assimilĂ©, intĂ©grĂ©, mĂ©tissĂ© les apports pour en faire une crĂ©ation trĂšs particuliĂšre: l’identitĂ© Malagasy.

XVĂšme siĂšcle

Premiers grands royaumes

Au fur et Ă  mesure, les forĂȘts et les savanes, les Hautes Terres et les plaines ont Ă©tĂ© les lieux d’édification de nombreux royaumes indĂ©pendants.

Royaumes du Sud

Au 16Ăšme siĂšcle, Royaumes Mahafaly, Karimbola puis Masikoro au 17Ăšme siĂšcle et Bara

Royaumes de l’Est

Royaume Antemoro du 13Úme au 19Úme siÚcle dans la région de Manakara.
Royaume Betsimisaraka de la baie d’Antongil jusqu’à Mananjary.

Royaumes de l’Ouest

Royaume Sakalava du sud de Toliara jusqu’au nord de Mahajanga

Royaumes du Centre

Royaume Betsileo
(culture du riz – organisation social – dĂ©veloppement du commerce)

Le XIXĂšme siĂšcle

Voit l’émergence de l’expansion du Royaume MĂ©rina dans les Hautes Terres.

GrĂące Ă  l’Ɠuvre unificatrice du souverain Andrianampoinimerina, ils Ă©tablirent leur domination sur la presque totalitĂ© de la Grande Île.
C’est à de grands souverains (RADAMA I, RANAVALONA I) que les colonisateurs auront à faire.
Le premier monarque à unifier Madagascar fut le roi RADAMA I qui régna de 1810 à 1828. Il fut aidé dans sa politique par les Britanniques qui apportÚrent une coopération militaire, culturelle et religieuse.

La reine RANAVALONA I (1828-1861) rejeta les influences europĂ©ennes et donc le christianisme
 Beaucoup de missionnaires furent chassĂ©s et de nombreux chrĂ©tiens massacrĂ©s. Pendant son rĂšgne, un Français tout Ă  fait extraordinaire dĂ©barqua Ă  Madagascar : Jean Laborde.
Il introduisit dans l’üle de nombreux aspects de la technologie occidentale. Puis vint Radama II, les reines Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona II. En 1883, la France attaqua et occupa les ports principaux de Madagascar. AprĂšs 30 mois de guerre, elle lui imposa un dur traitĂ© incluant une forme de protectorat.

Madagascar devient une colonie française le 6 AOÛT 1896 sous le contrĂŽle d’un Gouverneur GĂ©nĂ©ral, Joseph Simon Gallieni. Le français devint la langue officielle du pays, le rĂ©gime monarchique demeura mais sans pouvoir rĂ©el et fut finalement aboli en 1897 lorsque Ranavalona III fut exilĂ©e. Cet Ă©tat dura 64 ans. Durant cette pĂ©riode coloniale, de grands travaux furent entreprise : construction de routes, de voies ferrĂ©es, amĂ©nagement de ports.

Des cultures d’exportation : vanille, cafĂ©, girofle furent dĂ©veloppĂ©es et des Ă©coles furent créées, dont l’école de mĂ©decine en 1897.
Les Malgaches devinrent dĂšs 1896 « sujets français » mais non citoyens, n’ayant donc aucun droit politique.

Madagascar 1947Face Ă  l’autoritĂ© coloniale, une rĂ©sistance locale se dĂ©veloppe. Elle rejette l’instauration d’impĂŽts de travaux d’intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux, de rĂ©quisitions aux populations. L’intransigeance du pouvoir colonial radicalise le mouvement vers des volontĂ©s d’indĂ©pendance.
L’insurrection de 1947, sĂ©vĂšrement rĂ©primĂ©e, marque une Ă©tape dĂ©cisive dans la lutte pour l’indĂ©pendance.
En septembre 1958, les Malgaches votent en faveur de la communauté proposée par le Général de Gaulle.

Le 26 juin 1960

L’indĂ©pendance du pays est proclamĂ©e

independanceLa PremiÚre République sera présidée par Philibert TSIRANANA de 1960 à 1972 : période dite de « néocolonialisme ».
En décembre 1975, Didier RATSIRAKA est élu président de la deuxiÚme République.
Albert ZAFY le 27 mars 1993 est élu démocratiquement président de la troisiÚme République mais en 1997 Didier RATSIRAKA sera réélu président.
De mai 2002 à mars 2009, le président est Marc RAVALOMANANA.
Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2009, Madagascar traverse une crise politique qui s’est soldĂ©e par l’instauration de la Haute AutoritĂ© de la Transition depuis le 21 mars 2009.

Nos Partenaires